La vie du village
Restez à jour en temps réel sur notre page Facebook
Tests au fumigène sur le réseau d’assainissement

- Détails
Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement, la mairie de Monestier-de-Clermont va réaliser des tests au fumigène sur le réseau d’assainissement :
Mardi 10 février 2026 ainsi que dans la nuit du 16 au 17 février
Sous réserve de conditions météorologiques favorables
Secteur concerné : entre le rond-point de la pharmacie et le sud de la commune
Ces tests consistent à insuffler une fumée blanchâtre non toxique (issue de paraffine liquide) dans le réseau afin de contrôler les branchements des chéneaux des habitations
À savoir :
- La fumée est sans danger et non toxique
- Si elle pénètre dans une habitation, une simple aération de quelques minutes suffit à l’évacuer
- La fiche de données de sécurité du produit est disponible sur simple demande
N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous, merci pour votre compréhension.
Cérémonie des vœux 2026 à la salle des fêtes de Monestier de Clermont

- Détails
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la dernière cérémonie du mandat, en présence d’élus, d’entrepreneurs, d’artisans, d’architectes, de bureaux d’études, de partenaires financiers, d’associations, de commerçants, et de nombreux habitants du village.
Comme nous sommes en période de réserve pré-électorale pour les élections de Mars 2026, elle a été l’occasion de mettre en valeur certaines personnes comme nos agriculteurs locaux et du Trièves, qui ont reçu des applaudissements chaleureux de la population présente ; tout comme Lucie MASCARO félicitée pour son parcours exceptionnel en Ju-jitsu U18 aux championnats d’Europe à Chypre, et championnats du Monde en Thaïlande.
La cérémonie s’est terminée autour d’un buffet où chacun a pu se retrouver, échanger et partager un moment agréable autour des agriculteurs et des membres du Conseil Municipal sortant.
Reboisement, une belle étape franchie !

- Détails
Une étape majeure vient d’être franchie dans notre projet de reboisement communal !
En seulement 20 minutes, les 1000 arbres destinés à la parcelle ont été livrés sur site.
Dès aujourd’hui, 8 agents de l’Office National des Forêts sont à pied d’œuvre pour assurer les plantations.
Un grand merci à toutes les équipes mobilisées pour l’avenir de notre environnement.
Une action concrète pour une commune plus verte !
Sécurité routière

- Détails
Les équipements hivernaux
L'obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale est déployée. Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes du département de l'Isère.
L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
Des panneaux de signalisation informent l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.
Le panneau de signalisation B26 continuera de signifier que, sur des routes enneigées, y compris hors période hivernale, le port – et non la simple détention – de chaînes est obligatoire. Sauf port exclusif de chaînes précisé sur panonceau, les véhicules possédant les équipements prévus par la nouvelle réglementation, seront réputés satisfaire à l’obligation instaurée par le panneau B26.
Documents listés dans l’article :

