La vie du village
Restez à jour en temps réel sur notre page Facebook
Cérémonie des vœux 2026 à la salle des fêtes de Monestier de Clermont

- Détails
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la dernière cérémonie du mandat, en présence d’élus, d’entrepreneurs, d’artisans, d’architectes, de bureaux d’études, de partenaires financiers, d’associations, de commerçants, et de nombreux habitants du village.
Comme nous sommes en période de réserve pré-électorale pour les élections de Mars 2026, elle a été l’occasion de mettre en valeur certaines personnes comme nos agriculteurs locaux et du Trièves, qui ont reçu des applaudissements chaleureux de la population présente ; tout comme Lucie MASCARO félicitée pour son parcours exceptionnel en Ju-jitsu U18 aux championnats d’Europe à Chypre, et championnats du Monde en Thaïlande.
La cérémonie s’est terminée autour d’un buffet où chacun a pu se retrouver, échanger et partager un moment agréable autour des agriculteurs et des membres du Conseil Municipal sortant.
Cérémonie des vœux

- Détails
Éric Furmanczak, Maire de Monestier-de-Clermont, et l’ensemble du Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la traditionnelle cérémonie des vœux.
Ce sera l'occasion de se retrouver pour partager un moment de convivialité et d'échange.
- Rendez-vous le vendredi 16 janvier
- Lieu : Salle des Fêtes (16 chemin des Chambons)
- Heure : 18h30
Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble l'année 2026 !
Reboisement, une belle étape franchie !

- Détails
Une étape majeure vient d’être franchie dans notre projet de reboisement communal !
En seulement 20 minutes, les 1000 arbres destinés à la parcelle ont été livrés sur site.
Dès aujourd’hui, 8 agents de l’Office National des Forêts sont à pied d’œuvre pour assurer les plantations.
Un grand merci à toutes les équipes mobilisées pour l’avenir de notre environnement.
Une action concrète pour une commune plus verte !
On parle de Monestier-de-Clermont !

- Détails
Le supplément immobilier & habitat du Dauphiné Libéré édition Sud-Isère du 26 novembre met à l’honneur notre commune et son cadre de vie unique : nature préservée, services de qualité, accès facilité par l’A51 et la gare, équipements sportifs et culturels, ainsi qu’un marché immobilier attractif.
L’article revient aussi sur la forte tension locative dans le Trièves et sur les actions engagées par la Communauté de communes et les communes, dont Monestier-de-Clermont, pour développer et rénover le parc de logements.
Un joli focus sur notre territoire !
Lien vers le supplément du 26 novembre
Projet de reforestation

- Détails
La Municipalité est heureuse d'annoncer la mise en œuvre d'un projet de reforestation, qui prévoit la plantation de plus de 1 000 arbres sur une superficie de plus de 1 hectare, la réalisation d'un sentier pédagogique autour de ces plantations, ainsi que la construction d'un sentier panoramique sur les crêtes avec six postes d'observation permettant d'admirer le paysage.
Cette initiative est entièrement financée par Moncler, Maison née en 1952 à Monestier-de-Clermont, dont elle tire son nom.
Destinée à offrir une protection contre les climats les plus extrêmes, Moncler a rapidement marqué l'histoire en accompagnant des expéditions légendaires. Un héritage pionnier qui perdure aujourd'hui : au-delà des saisons et des tendances, la Maison est devenue une icône du style contemporain, alliant excellence technique, créativité et identité unique et distinctive.
Nous sommes fiers que Moncler entretienne un lien fort avec son territoire d'origine, et vous tiendrons informés de l'évolution de ce projet.
Sécurité routière

- Détails
Les équipements hivernaux
L'obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale est déployée. Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes du département de l'Isère.
L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
Des panneaux de signalisation informent l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.
Le panneau de signalisation B26 continuera de signifier que, sur des routes enneigées, y compris hors période hivernale, le port – et non la simple détention – de chaînes est obligatoire. Sauf port exclusif de chaînes précisé sur panonceau, les véhicules possédant les équipements prévus par la nouvelle réglementation, seront réputés satisfaire à l’obligation instaurée par le panneau B26.
Documents listés dans l’article :

