Conseil Municipal Jeunes : jeunes de 9 à 18 ans motivés pour des projets en faveur des jeunes de Monestier de Clermont.

Le conseil municipal jeune c'est avant tout 4 grands principes :

  • 🏫 La citoyenneté
  • 🤝 La solidarité
  • 🤹‍ L'animation
  • 🌻 L'environnement

Créé il y a environ 15 ans, sa première action a été d’ouvrir la salle jeunes, de la retaper... Elle est utilisée par le CMJ pour ces réunions en présentiel, elle permet de préparer des actions et demeure ouverte aux jeunes monétérons avec un adulte responsable (se renseigner en mairie). Les jeunes de cette époque ont aussi participé à la conception paysagère des ronds-points (dont il ne demeure à l’heure actuelle que l’entrée nord).
Ensuite un échange avec le CMJ de Longuyon a permis de faire deux voyages près de lieux de mémoire de la guerre de 14-18.
Le CMJ s’est aussi rendu à Paris où ils ont découvert le Sénat, visiter le cimetière « Le Père Lachaise » notamment.
Le CMJ participe aux actions communales de toute sorte : les fêtes du villages, les commémorations, il a choisi les abris bus de de la rue du Serpaton ainsi que les petits personnages avant l’école maternelle.

Le CMJ est un lieu d’échange mais aussi de découverte du fonctionnement de la république par celui de notre commune : projet, demande de devis, présentation et défense du projet auprès du Conseil Municipal, participation à certains conseils. Il est certain que depuis mars 2020 et la crise sanitaire, il est difficile de faire tourner de manière optimale le CMJ.
Nous avons accueilli de nouveaux membres très motivés et les plus anciens se sont installés sur des postes à responsabilités. Nous maintenons le lien par WhatsApp, mail…

Les jeunes ont déjà manifesté l’envie de créer un Conseil Intercommunal Jeunes pour pouvoir travailler avec tous les jeunes du Trièves (cela pourrait être un projet de mandat).

Bloqué par la crise sanitaire qui ne permet pas de se voir physiquement depuis la rentrée. Du coup nous faisons de petites actions au coup par coup : aide à la distribution des colis de Noël aux Anciens (avec un très bon retour de leur part et des jeunes responsabilisés par cette action), décoration du village pour Noël, concours des vitrines et maisons décorées à Noël.

Un nouveau bureau a été élu le 26/10/2020, bureau qui encadre les jeunes :
Emilie Soriano, secrétaire adjoint, Carine Matuszynski, secrétaire adjointe, Sabrina Aubaud, trésorière, Isabelle Andrieux, secrétaire, Caroline Fiorucci, présidente. Les adultes sont aussi motivées que les adultes et attendent eux aussi un retour à une vie plus normale.

Les élections du Maire et Adjoint ont donc eu lieu par WhatsApp : Fanny Chion a été élue Maire du CMJ et Mélys Christin Première Adjointe. Maxence Froment est resté « porte-drapeau ».

Bref, le CMJ est un groupe motivé avec des encadrants motivés, tout le monde attend avec impatience le printemps…

Mairie Monestier-de-Clermont
103 Grand Rue
38650 Monestier-de-Clermont

04 76 34 06 20
Toutes nos coordonées
Page Facebook

qrcode

Hébergement écoresponsable